BANQUETTE ARRIERE
Banquette Arrière est une ode à l’amour, à la nostalgie et au temps passé à l’arrière des voitures. C’est à cet endroit que de nombreux baisers ont été échangés, que quelques activités ont laissé quelques traces de buée, que des souvenirs se sont créés.
Des vrais couples de tous âges, origines ou orientation sexuelle s’aiment dans des véhicules mythiques, qui deviennent moins des moyens de transports que des lieux hors du temps, des bulles d’intimité dans lesquelles s’écrivent les histoires personnelles des couples.
En cela, le travail photographique de Quentin Caffier pour sa série de tableaux,tend à replonger le spectateur dans ses souvenirs. La Peugeot 504, Ford LTD ou vieille Volkswagen se distingue dans des jeux de lumières doux, sensuels et travaillés. Les images sont à l’image même de ces souvenirs : mouvants, flous et oniriques. L’action est vive et attrapée au vol, elle rappelle à tout un chacun ce qu’il a pu avoir vécu. Au travers des montagnes, des rues ou stations essences d’un drive-in retro, on retrouvera l’expression du couple moderne : gay, vieux, multi-ethnique…
Si le décor est mis en scène en studio, recréant un espace fictif à l’instar d’un plateau de cinéma, les couples sont totalement libres d'interagir selon leur désir. Ce dispositif permet l'irruption d’une émotion réelle dans ces “univers miniatures”. Le spectateur est ainsi confronté à une intimité non-simulée, là où il pensait observer une fiction, l’interrogeant ainsi sur son propre rapport à l’intimité.
Au-delà de la génération, du modèle de voiture ou du genre, la banquette arrière est commune à chacun.